Le pouvoir de la musique

Billet publié sur mon Tumblr le 13 septembre 2014.


Y-a-t-il une chanson qui instantanément vous plonge dans une émotion particulière ?

Parce que je moi, j’en ai plein.

1er exemple : Agnès Obel et son album Philharmonics me donnent systématiquement envie de me blottir à côté d’un feu de cheminée, sur un tapis en fausse fourrure, et un bon livre entre les mains. Je frissonne à chaque fois. Ses chansons me rendent mélancolique mais en même temps si heureuse. Il suffit que je ferme les yeux, et… je me sens bien. Très bien.

2ème exemple : Patrice / The Rising Of The Son me fait penser à lui. Musiques précédant le début et poursuivant la suite. Je ne peux même pas essayer de lister chacun des sentiments que je ressens lorsque j’écoute ces chansons. Ils sont tellement nombreux. Ils se mélangent les uns avec les autres formant quelque chose d’indescriptible. Mais je suis sûre que vous avez déjà ressenti la même chose.

3ème exemple : Bon Iver / Flume. Bon Iver. Bon Iver. Bon Iver. BON IVER !!! L’artiste qui me fait le plus frissonner je crois. Rien à ajouter. Ecoutez, vous comprendrez. Mais attention, cette chose est une drogue.

Dans le même registre : Woodkid !

Je pourrais continuer pendant des heures, même avec des chansons que je n’apprécie pas particulièrement.

Nantes / Beirut (exceptionnel aussi…)
Umbrella / Rihanna
La dernière danse (ne rentre pas chez toi ce soir) / Slaï
D.A.N.C.E /  Justice
Muse
Louise attaque / Louise attaque
Fous à lier / Les innocents

Je crois que je pourrais retracer l’histoire de ma vie comme ça.

Arrêtons là.

La musique a un pouvoir fou. Et elle nous rend heureux.

signature

Laisser un commentaire

